ePoliteia:
digital & engagement politique

Politeia: école d'Athynes, Raphaël, 1511

La « politeia » (« πολιτεία ») en grec ancien, la « respublica » en latin est un concept qui associe la citoyenneté au mode d’organisation de la cité ; concept que l’on retrouve dans le mot français « politique ». Ceci explique l’illustration ci-dessus, peinte par Raphaël en 1511 sur le plafond de la chambre des signatures au Vatican et qui met en scène les grands philosophes grecs de l’école d’Athènes, ceux à qui l’on doit la plupart des notions qui sous-tendent l’organisation politique de nos sociétés modernes (Platon, Aristote, Socrate).

On y a adjoint le préfixe « e » qui depuis les origines du web, désigne la version digitale de n’importe quelle idée, pour signifier que l’objet dont il sera ici débattu est celui des apports, des enjeux et des questions qu’amènent le digital pour penser la vie politique et l’engagement qui va avec dans sa globalité.


ePoliteia en bref

ePoliteia est une association de type loi 1901, fondée officiellement entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2017. Mais qui en réalité, existait virtuellement depuis le mois de novembre 2000 (les statuts étaient rédigés), date à laquelle de jeunes passionnés du web l’avait créé pour adosser à une structure organisée, un projet éditorial alors singulier lancé quelques mois auparavant : « ABC Politique » première version.

L’association n’avait pas été enregistrée officiellement faute d’intérêt et de temps et le projet éditorial lui-même s’acheva 2 ans plus tard faute de combattants. Mais comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais…