Les primaires en vue de la présidentielle 2017

par ordre chronologique

Pour l'élection présidentielle de 2017, trois primaires ont été organisées. La première a été celle d’Europe Écologie-Les Verts a désigné les 19 octobre et 7 novembre 2016 son candidat, Yannick Jadot qui n’a finalement pas participé à l’élection présidentielle. La seconde a été organisée par Les Républicains et a désigné François Fillon lors de la primaire de la droite et du centre les 20 et 27 novembre 20167. La troisème et dernière a été organisée par le Parti socialiste et a désigné Benoît Hamon lors de la primaire citoyenne les 22 et 29 janvier 2017.

Primaires à gauche: la belle alliance populaire

Candidats à la primaire à Gauche, 2017

Primaires de la Gauche

La primaire du PS aurait dû servir à légitimer l’entrée en campagne du Président François Hollande. Suite à son désistement, cela a été l’occasion pour le parti de trancher entre l’ancien premier ministre Manuel Valls, tenant du courant social-démocrate et héritier des cinq ans de présidence Hollande et de Benoît Hamon, plus à gauche et qui a mené la fronde interne au président en place. C’est Benoît Hamon avec 58 ,7% des voix qui a nettement gagné contre Manuel Valls (41,3%).
Au premier tour, Benoît Hamon (36,5%) et Manuel Valls (31,9%) avaient pris le pas sur les autres candidats dont le fantasque mais populaire Arnaud Montebourg (17,8%), à Vincent Peillon (6,9%) qui s’est présenté in extremis et des candidats de témoignage Jean-Luc Benhamias (1%) et François de Rugy (3,9%) pour les écologistes et Sylvia Pinel (2%) pour les radicaux de gauche.

Primaires à droite: et du centre

Candidats à la primaire à Droite, 2017

Primaires de la Droite

La primaire des Républicains aurait dû constituer la première étape de la reconquête du pouvoir de l’ancien président Nicolas Sarkozy mais il n’en a rien été. C’est François Fillon qui contre toute attente a déjoué les pronostics en battant nettement Alain Juppé au deuxième tour avec 66,5% des voix contre 33,5%.
Au premier tour, il avait déjà pris un net ascendant arrivant en tête avec plus de 44% des suffrages exprimés, loin devant Alain Juppé et ses 28,6%, distançant son ancien mentor Nicolas Sarkozy qui ne recueillait que 20,7%, les jeunes cadres du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%), Bruno Le Maire (2,4%), Jean-François Copé (0,3%) et la candidature de témoignage de Jean-Frédéric Poisson du Parti Chrétien Démocrate (1,5%).

Primaire écologiste

Candidats à la primaire écologiste, 2017

Primaires écologiste

La primaire des Ecologistes aurait dû valider la candidature de Cécile Duflot, mais là encore il n’en a rien été. C’est Yannick Jadot avec 54,3% des voix qui a pris le dessus sur Michèle Rivasi et ses 40,8%.
Au premier tour, Yannick Jadot (35,6%) et Michèle Rivasi (30,16%) l’avaient emporté sur Cécile Duflot (24,4%) et Karima Delli (9,8%).