François Hollande Président de la République

«Ce soir, il n'y a pas deux France qui se font face. Il n'y a qu'une seule nation réunie. Chacune et chacun dans la République sera traité à égalité de droits et de devoirs. »

Affiche de 2012 de François Hollande en campagne électorale Campagne de 2012
François Hollande au Bourget

François Hollande

Un président social-démocrate

Né en 1954 à Rouen, François Hollande après des études brillantes (Droit, HEC, IEP Paris, ENA) et a commencé sa carrière de haut fonctionnaire à la Cour des Comptes. C’est à l’ENA qu’il rencontre sa compagne Ségolène Royal qui mènera en parallèle de la sienne une carrière politique… les deux au Parti socialiste.

Il débute sa carrière en cabinet à l’Elysée puis au porte-parolat des premiers gouvernements de la présidence de François Mitterrand. En 1988, il est élu député de Corrèze. Au sein du PS il milite pour une approche sociale-démocrate. Battu en 1993, il fait carrière au PS devenant successivement secrétaire national puis premier secrétaire lorsque Lionel Jospin devient Premier ministre en 1997.

Réélu député la même année, il soutient la politique du gouvernement en particulier sur le référendum de 2004 sur la Constitution européenne. La défaite du « oui » compromet ses chances de se présenter à la Présidentielle et c’est sa compagne qui mènera la bataille contre Nicolas Sarkozy en 2007. Ils se sépareront d’ailleurs peu après. Fin 2008, il prend du recul et quitte la tête du PS.

En 2011, il bénéficie de l’explosion en vol de la candidature de Dominique Strauss-Kahn a à la primaire socialiste et remporte la présidentielle de 2012 contre Nicolas Sarkozy avec 51,6% des suffrages exprimés.

Sa présidence sera caractérisée par une politique un peu schizophrénique : élu sur un programme de gauche, il pratiquera une politique sociale-démocrate précipitant la division au sein du PS entre ses deux courants principaux : celui d’inspiration classique marxisant et l’autre plus moderne d’inspiration social-démocrate. Le contexte international ne lui facilitera pas la tâche avec les crises européennes successives (Euro, Grèce, Brexit) et la multiplication des conflits dans le monde aux violentes répercussions internes (crise des réfugiés, terrorisme islamique).

N’ayant pas réussi à tenir sa promesse « d’inverser la courbe du chômage », violemment critiqué en interne par une vive opposition des courants de gauche du PS qui lui reproche son libéralisme économique et ayant par ailleurs largement abimé son image publique par l’exposition de sa rupture avec sa compagne du moment et sa liaison avec une actrice, il renonce à se représenter.

(à suivre...)

Dates clés du mandat de François Hollande

Présidents
de la Ve République