Louis Napoléon Bonaparte 1er Président de la République

1848 : « Je saurai remplir les devoirs que le peuple m’imposera. (…) Je jure fidélité à la République. »
1852 : « L’Empire, c’est la paix.»
1871 : « Je me soumets au jugement du temps. La nation française n’obéira pas toujours à ceux qui n’ont aucun droit de la commander. »

Louis Napoléon Bonaparte
Louis Napoleon Bonaparte, President of the French Republic. (Elected 10th December 1848)

Louis Napoléon Bonaparte

Le premier président de la République française

Le premier président de la république française fut un fils de roi (Louis Napoléon de Hollande) et neveu d’empereur (Napoléon Ier). Elevé en Suisse à la chute du 1er Empire, Louis Napoléon Bonaparte plonge très tôt dans le grand bain de la politique avec un profil atypique de Républicain métissé de césarisme et de nationalisme. On le retrouve en Italie affilié au Carbonarisme italien (anti-monarchiste), puis prétendant au trône de Pologne avant de se faire embastiller au fort de Ham après deux coups de force ratés en France.

Il surfe sur les révolutions de 1848 pour se positionner en homme providentiel, défenseur de l’ordre social avec comme ligne directrice : « la démocratie par un plébiscite, devant s’incarner dans un chef. » Soutenu par les monarchistes et les bonapartistes, il est largement élu Président de la République le 10 décembre 1848.

Sa politique prend rapidement un tour autoritaire, supprimant la liberté de la presse et constituant un gouvernement dévoué. Après avoir supprimé le suffrage universel, il finit par le rétablir en novembre 1851 pour finalement y mettre définitivement fin le 2 décembre 1851 par un coup d’Etat.

Putsch de Louis Napoléon Bonaparte

Le plébiscite des 20 et 21 décembre 1851 mettait un terme définitif à la IIe République, remplacée par le 2nd Empire : le premier président de la République venait de se faire proclamer Empereur.

Dates clés du mandat de Louis Napoléon Bonaparte

Présidents
de la IIe République

Plébiscite du 20 décembre 1851
« Il est bien entendu que ceux qui veulent maintenir Louis Napoléon Bonaparte et lui donner les pouvoirs pour établir une Constitution sur les bases indiquées dans sa proclamation du 2 décembre, doivent voter avec un bulletin portant le mot : OUI ». Ce qui fut validé par un vote positif à 92%.