Charles de Gaulle Président de la République

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave. »

Affiche de Charles de Gaulle
Affiche de Charles de Gaulle Campagne de 1965
Caricature de Charles de Gaulle, 1968
Caricature de Charles de Gaulle, 1968

Charles de Gaulle

Le père fondateur de la Ve République

Né en 1890 à Lille dans une famille patriote, Charles de Gaulle se décide très tôt pour le métier des armes et entre à Saint-Cyr. Blessé à Douaumont pendant la Première Guerre Mondiale, il est même fait prisonnier (il tentera 5 fois de s’évader). A la fin de la guerre, rendu inquiet par le réarmement de l’Allemagne, il milite pour que la France se dote d’armes blindées (et aussi d’avions de guerre) et défend la professionnalisation de l’armée. Il écrit différents ouvrages sur l’organisation de l’armée pour défendre ses thèses.

Alors Général de Brigade, il est nommé par Paul Reynaud sous-secrétaire d'état à la Défense nationale et à la Guerre le 5 juin 1940. Refusant le projet d’armistice, il rejoint le Royaume-Uni et prononce le 18 juin sur les ondes de la BBC son fameux appel à la résistance : « la France a perdu une bataille, mais elle n’a pas perdu la guerre ! ».

A partir de cette date, l'histoire du Général de Gaulle se confond avec l'histoire de la France Libre. Il est successivement chef des français Libres (1940-1941), président du Comité national français (1941-1943), co-président puis président du Comité français de la Libération nationale (1943-1944) puis président du Gouvernement provisoire de la République française (1944-1946).

En 1946, conformément à ses engagements, il rend le pouvoir aux autorités élues. Il entame alors sa traversée du désert, Charles de Gaulle goûtant modérément la IVe République et son gouvernement des partis.

En juin 1958, au plus fort de la crise algérienne, René Coty fait appel à lui comme président du Conseil. De Gaulle accepte et engage immédiatement avec l’accord de l’Assemblée nationale une réforme constitutionnelle qui approuvée en septembre donnera naissance à la Ve République. Charles de Gaulle en est le premier président élu par l’Assemblée nationale. La réforme constitutionnelle instituant l’élection présidentielle au suffrage universelle ne sera votée qu’en 1962.

Visionnaire et volontariste, il engage la modernisation de la France soutenant le développement de nouvelles industries (dont l’aéronautique, l’informatique ou encore le nucléaire) et surtout une politique de rapprochement avec l’Allemagne tout en défendant pour la CEE naissance une vision d’ « Europe des Etats » qui se différencie du projet fédéraliste des pères fondateurs de la CEE.

De manière générale, c’est en matière de politique étrangère qu’il marquera durablement la politique française. Il mènera à bien la décolonisation et le drame d’Algérie, il affirmera la singularité française conduisant à la sortie du commandement unifié de l’OTAN et la défense d’une force militaire française autonome (avec sa dimension nucléaire).

En mai 1968, il doit faire face à la forte opposition d’une partie de la jeunesse française qui lui reproche ses positions trop conservatrices. Associée à une grève générale des ouvriers, la crise ébranle le pays. Après un moment de flottement, Charles de Gaulle dissout l’Assemblée nationale et obtient une majorité aux élections qui s’ensuivent.

Charles de Gaulle seul sur la plage

Il démissionnera comme il s’y était engagé après sa défaite au référendum de 1969 sur la réforme du Sénat : « je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi.» Après son départ, le général de Gaulle consacre la fin de sa vie à écrire ses mémoires. Il décède le 9 novembre 1970.

Dates clés du mandat de Charles de Gaulle

Présidents
de la Ve République

Caricature de Charles de Gaulle sur l'Europe